Plaidoyer

Bien fait pour ta Com’ est une coopérative de communication qui défend un retour au sens étymologique du terme « communication ». 
Pour créer du lien, réinventer des imaginaires positifs, loin des mirages de la création de besoins.

À quoi sert la communication ? 

La communication a souvent mauvaise presse.

“Ce n’est que d’la com” : combien de fois avons-nous entendu cela,  à propos d’une action dénuée de contenu ou d’une parole jugée non sincère ? Le plus triste est que, maintes fois, cette critique est légitime. La communication est fréquemment galvaudée et utilisée comme vernis opaque, comme masque de carnaval, transformant une réalité peu glorieuse en fiction trompeusement vertueuse. 

Nous ne sommes pas d’accord, c’est pourquoi nous avons créé Bien fait pour ta Com’.

Nous militons pour une conception de la communication au sens étymologique et politique du terme : son rôle doit être de se préoccuper de la chose publique, sans compromission. Être des communicants, pour nous, c’est se mettre, avec loyauté et sincérité, au service du libre arbitre des citoyens et de l’intérêt général.

Notre rôle est d’outiller le pouvoir de penser librement et d’agir en toute conscience.

Nous mettons ainsi nos compétences de vulgarisation au service des sujets que nous défendons et de ceux qui les portent : biodiversité, agriculture et alimentation durable, mobilités douces, rénovation énergétique, adaptation au changement climatique… Nous œuvrons à informer, vulgariser, faire comprendre, rendre accessible, pour que chacun, élu, acteur économique, citoyen, puisse faire plus facilement des choix éclairés.

Nous travaillons à déconstruire les discours pesants et dominants pour valoriser les récits alternatifs et collectifs. 

Depuis notre création, nous choisissons les acteurs publics et privés que nous accompagnons. Agences publiques, collectivités, réseaux, associations ou PME, tous, sans exception, s’engagent dans une transformation de société, visant des modèles respectueux des humains et de l’environnement.

Nous essayons de rester constants dans notre démarche d’exploration, de questionnement, d’engagement et de prise de risque. Nous sommes experts dans nos métiers, exigeants sur la qualité de nos services et très soucieux de la relation avec nos clients, que nous considérons le plus souvent comme des partenaires. Notre appréhension de leurs enjeux et de leurs sujets prend appui sur l’intelligence collective.

Notre approche se veut sensible, humble, curieuse, critique et constructive.

C’est notre manière à nous, en tant que professionnels de la communication, de soutenir les transitions sociétales, environnementales et économiques.

Nous développons des approches pédagogiques, proposons des outils accessibles et des solutions co-construites qui favorisent la montée en compétence des acteurs et de leurs publics. Nous avons le sentiment d’avoir accompli notre mission quand le client se réconcilie avec la communication, se réapproprie ses outils et ses messages, et que ces messages servent l’intérêt général et la citoyenneté.

Nous prenons notre part dans la transformation de la société en utilisant nos savoir-faire pour être les porte-voix, les éclaireurs et les médiateurs de projets utiles à la société. 

Voilà, selon nous, à quoi doit servir la communication !