Attirer le grand public à un premier salon de l’ESS

Client : 
APES (Acteurs pour une Économie Solidaire) et Communauté Urbaine d’Arras

En 2022, l’APES, la Communauté Urbaine d’Arras et la Maison ESS de l’Arrageois souhaitent organiser un salon grand public pour valoriser les acteurs locaux et régionaux de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ce sera à Arras, à Artois Expo, avec l’objectif, évidemment, d’attirer du monde. Classique. 

Mais les choses ne sont pas si simples car les souhaits (et les cibles) sont multiples : attirer les élus locaux et régionaux, mobiliser les acteurs économiques, associations, producteurs pour qu’ils participent en tant qu’exposants et… expliquer l’ESS aux habitants.

Les demandes

  • Concevoir le salon et son organisation,
  • Mettre en place, logistiquement, l’événement,
  • Concevoir des supports de mobilisation pour toucher, notamment, les habitants.

Notre accompagnement

L’ESS n’est pas un secteur économique très connu et en parler n’est pas forcément attractif. Comment faire pour communiquer sans dénaturer ? D’abord, nous avons travaillé ensemble à bien distinguer les cibles et les supports à utiliser pour les toucher. Le salon s’est donc déployé en deux temps. La veille de l’événement, a eu lieu une grande conférence-témoignages à destination des acteurs de l’ESS, des publics sensibilisés, des élus et des partenaires. L’événement grand public, lui, s’est déroulé le samedi toute la journée, et s’est organisé, de manière très pratique, autour d’un village et de quartiers (se déplacer, manger, se soigner, travailler…). Objectif : montrer, concrètement mais sans la nommer, que l’ESS est partout dans nos quotidiens.

Les organisateurs ont réalisé un énorme travail de mobilisation des exposants, en lançant des appels, relançant, re-relançant.

De notre côté, le défi était surtout de mobiliser le grand public. Nous avons conçu une identité événementielle, posé les accroches, les titres, les mots (parler d’ESS sans en parler !), investi les réseaux sociaux, réalisé des portraits de producteurs, écrit les communiqués de presse…. Et la cerise sur le gâteau (une idée de Bernard Fautrez, notre comparse sur cette mission) : aller chercher les visiteurs du salon du chiot et des chatons qui avait lieu le même jour, sur le même lieu, dans la halle juste en face. Le concept des flyers était tout trouvé : « Avez-vous déjà carressé un producteur local ? ».

Les retours

Pour une première, ce fut une belle première. Les organisateurs s’étaient donné un objectif de 500 participants. Le vendredi, plus de 200 acteurs étaient présents à la conférence. Le samedi, plus de 1400 visiteurs sont venus rencontrer la centaine de producteurs présents. 

Le salon a réussi un bel exercice d’équilibriste : toucher le grand public en sortant du jargon habituel de l’ESS. Bravo aux 50 bénévoles mobilisés sur la préparation et la mise en œuvre les jours J !

Les exposants, les bénévoles et les personnes présentes se souviendront longtemps de leur participation à cet événement. En un temps record, Bien fait pour ta Com’ a conçu une communication claire et originale, a mobilisé différentes parties prenantes, informé la presse, imaginé de toute pièce un magnifique village… Et le jour J, s’est investi sans relâche, passant de la mobilisation des passants au montage du village, à la dynamisation des espaces…

Merci de nous avoir si bien accompagné, nous avons beaucoup appris à votre contact et vous avez fortement enrichi cet événement grâce à votre expérience et votre talent.

Joackim Lebrun
directeur de l’APES