Outiller le développement d’un supermarché coopératif
Client :
SuperQuinquin
Superquinquin c’est LE supermarché coopératif de la métropole lilloise. Fondé en 2016 dans un tout petit local par une poignée de passionnés, le magasin “historique” de Fives commercialise aujourd’hui plus de 4000 produits sur 400 mètres carrés, grâce à l’engagement de plus de 1500 coopérateurs. Une vraie success story façon ESS !
En 2023, SuperQuinquin annonçait l’essaimage de son modèle sur le territoire, avec le projet d’ouvrir deux nouveaux magasins, à Villeneuve d’Ascq et à Lambersart. C’est pour accompagner cette dynamique nouvelle et faciliter le recrutement de coopérateurs que l’équipe SuperQuinquin est venue frapper à notre porte.
Les demandes
- Concevoir une stratégie de communication dédiée au public extérieur, qui ne connaîtrait pas encore le modèle du supermarché coopératif,
- Produire des outils percutants, pour séduire ce public nouveau,
- Travailler dans le respect des valeurs du modèle et surtout, ne pas les perdre en route.
Notre accompagnement
Des enjeux immédiats, de vraies attentes en termes de résultats, et une volonté partagée au sein de l’équipe : celle de faire découvrir le modèle et de convaincre, afin de recruter de nouveaux coopérateurs. Objectif à court terme : consolider par ce biais le modèle économique, afin de réussir ce pari de l’essaimage.
Notre accompagnement a démarré par une étape de diagnostic, composée d’un atelier d’intelligence collective et d’un travail d’évaluation de la communication existante. D’où partons-nous, et où voulons-nous arriver ? A l’issue de ce premier temps, nous sommes arrivés à un constat fort et partagé : pour recruter et s’ouvrir à de nouveaux publics, la communication Superquinquin avait besoin, aussi, d’une approche plus marketing et un peu moins militante et politique. En résumé, montrer davantage les lieux, les produits et les prix avant de parler modèle économique, transition alimentaire et valeurs !
Côté outils, nous avons abouti à la production de deux supports principaux : un court film publicitaire réalisé avec le concours amical de plusieurs coopérateurs, et une plaquette promotionnelle, en forme de clin d’œil aux prospectus publicitaires des grandes surfaces.
Les retours
C’est encore difficile à estimer, mais aux dires de plusieurs sources bien renseignées, “on croise beaucoup de curieux dans les magasins depuis quelques mois”.
Sinon, on a ça, et ça se passe de commentaires : 160 000 vues en 14 jours de campagne publicitaire sur Facebook et Instagram. Et un petit film qui poursuit sa carrière dans plusieurs salles de cinéma de la métropole lilloise, à notre grande fierté.