Parler autrement des enjeux climatiques

Client : 
le Cerdd

Le changement climatique est aujourd’hui un fait et une réalité. Sécheresses, pluies abondantes, inondations, crues… Les effets sont de plus en plus palpables et conséquents. Mais si lutter contre le réchauffement climatique est toujours indispensable, un autre objectif l’est tout autant : s’adapter.

Comment préparer les élus aux migrations démographiques ? Comment sensibiliser les habitants aux futurs manques d’eau ? Comment inciter les aménageurs à repenser leur façon d’aborder les territoires ? Comment accompagner les agriculteurs à intégrer dans leurs pratiques l’évolution des écosystèmes environnementaux, humains, économiques ?

Face à ces défis, le Cerdd s’est lancé dans une vaste aventure : ne pas parler de l’adaptation via une intellectualisation anxiogène, mais la faire comprendre par les émotions et le sensible. 
Est donc né le projet Archipel, un dispositif inédit et itinérant qui s’installe pendant 6 mois sur un territoire et qui mêle résidences artistiques, portraits d’habitants, écoutes sensibles de terrain et formation des acteurs.

Les demandes

  • Concevoir une stratégie de communication et un plan de mobilisation adaptable à chaque territoire investi,
  • Produire des outils de communication appropriables par les collectivités engagées dans le dispositif,
  • Valoriser Archipel auprès des habitants des Hauts-de-France mais aussi à échelle nationale.

Notre accompagnement

Nous avons réalisé un long travail de co-construction sur le premier territoire, la Communauté de Communes du Pays d’Opale. Il s’est traduit par la réalisation d’un plan d’actions partagé et modifiable, d’éléments de vocabulaire pour présenter Archipel aux différents publics, d’une campagne de communication pour interpeller les habitants et d’un accompagnement aux relations presse qui court jusqu’en 2025.

Les retours

Le dispositif se construit et s’ajuste à chaque territoire. L’outillage existe et le kit offre une base solide d’appropriation de la démarche pour avoir les bons réflexes de mobilisation et de communication. Objectif : que les territoires-îles de l’archipel s’accordent et se complètent pour communiquer ensemble sur les enjeux de l’adaptation. 

La réflexion a porté sur plusieurs besoins : créer un effet tam-tam autour du projet et mettre l’adaptation au cœur des dynamiques de transition. Le résultat est à l’image du projet : innovant, créatif et sensible ! Des contenus pour mobiliser les territoires et des outils pour sensibiliser et interpeller (identité graphique, affiches de campagne, éléments de langage et appui presse). Un kit complet et au plus proche de nos usages !

Elise Debergue
chargée de mission adaptation aux changements climatiques et Lylia Frances, chargée de mise en récit de l’adaptation aux changements climatiques